À proximité

A Granville

 

Îles Chausey : un havre de nature

Chausey 146 Chausey © JB Quentin
Les îles Chausey forment le plus grand archipel d’Europe, constitué d’une île principale, la Grande ile, et de 365 îlots à marée basse contre 52 à marée haute. L’île abrite plusieurs dizaines d’habitations et est reliée au continent par des navettes en fonction de la période. L’archipel à autrefois été exploité pour son granit qui a servi à la construction de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et à reconstruire Saint-Malo. Ce granit a aussi été utilisé pour dresser les quais de Dieppe, de Londres et paver les rues et trottoirs de Paris. Pour y aller / www.vedettesjoliefrance.com

Le musée Christian Dior

Musée Dior © JB Quentin
La villa « Les Rhumbs » a été la maison d’enfance de Christian Dior. Aménagée, c’est désormais un lieu de mémoire dédié au rayonnement de la vie et de l’œuvre du couturier, de son enfance à Granville jusqu’au succès mondial de sa maison de couture. Chaque été, depuis 1997, une exposition temporaire liée à la mode crée par Christian Dior et la maison de couture qui porte son nom y est installée. Et depuis 2010, une exposition « Une maison, des collections » présente la propre collection du musée pendant la période automne/hiver.

Musée d’art moderne Richard Anacréon

Musée Anacréon. Juillet 2016 © JB Quentin
Autodidacte, libraire à Paris dans les années 40, le Granvillais Richard Anacréon (1908-1992) donne sa collection de tableaux et de livres à sa ville natale dans les années 80. Une collection riche de grandes signatures, celles de ses amis artistes et écrivains qui ont fréquenté l’Originale, sa librairie. Le musée possède une collection de tableaux signés des plus grands artistes du XXe siècle aux années 50 : Derain, Van Dongen, Vlaminck, Utrillo, Laurencin, Signac, Friesz, Cross, Luce…

« Rendez-vous à Carnaval ! »

Carnaval 2011 © JB Quentin
Pour un Granvillais, Carnaval c’est comme Noël ou Pâques. Tradition satirique et humoristique au cœur de l’hiver, c’est l’un des plus grands événements régionaux : 350 constructeurs de chars, 2 500 carnavaliers, 100 000 visiteurs sur cinq jours, une quarantaine de chars, une quinzaine de fanfares, trois kilomètres de cavalcade, des tonnes de confettis. Le carnaval serait né au XVIIe siècle pour célébrer le départ des hommes à la pêche à la morue au large de Terre Neuve, loin de leur famille.

Les pêcheries

Pêcherie de Julouville1 © JB Quentin
De forme en V, une pêcherie sert à capturer du poisson et certains crustacés : seiches, araignées de mer, crevettes, sardines, maquereaux, carrelets, soles… Les premières traces de la pêcherie Cavey, sur la plage du plat gousset, remontent au XIIe siècle. Sur le littoral de la Manche, il existe deux types de pêcheries : des pêcheries en bois qui sont sur le domaine public et des pêcheries en pierre qui sont des propriétés privées. À Granville, elles sont en pierre.

La pêche à pied

Pêcheur à pied
À marée basse, l’estran d’une grande richesse écologique est le « terrain de jeu » des pêcheurs à pied. La zone littorale entre Granville et Saint-Jean-le-Thomas, notamment le secteur d’Hacqueville à Granville et l’estran au bas des falaises de Champeaux, sont très prisées lors des grandes marées. Elles attirent régulièrement plusieurs centaines de pêcheurs amateurs à la recherche d’amandes de mer, bigorneaux, bouquets, bulots, coques, couteaux, crevettes grises, étrilles, homards, huitres et moules sauvage, ormeaux, palourdes, patelles, praires, tourteaux…

Le bulot

Bulots © JB Quentin
Le port de Granville est le premier port bulotier français. Apprécié des amateurs de fruits-de-mer, le bulot (Buccinum undatum) est un gastéropode carnivore que l’on trouve dans les zones côtières peu profondes. Il reste le plus souvent immobile et enfoui, et se sert de son pied, la partie comestible, lorsqu’il se déplace pour se nourrir. Le bulot de la Baie de Granville bénéficie même d’un label qualité décerné par le Marine Stewardship Council, un label de pêche durable.

Les plages

Plage Donville © JB Quentin
Entre Bréal et Saint-Jean-le-Thomas, les plages aux eaux turquoises ne manquent pas… longues plages de sable fin ou petites criques dissimulées, il y en a pour tous les goûts : farnienté, bain dans les piscines d’eau de mer, balades ou châteaux de sable. Au cœur de Granville, la plage du Plat Gousset est un joyau. Au-dessus de ces falaises, de sublimes villas donnent un cachet supplémentaire au paysage. Le casino de la ville se situe en face de la plage.

Le chemin des douaniers ou GR 223

GR223 Cabane Vauban, Carolles. Juillet 2016 © JB Quentin
Créé en 1791 pour assurer la surveillance du littoral, il est utilisé pendant un siècle et demi avant de tomber en désuétude. De la baie du Mont-Saint-Michel à la baie des Veys, ce sentier chemine entre terre et mer. De dunes en havres, de larges baies en criques, et de caps rocheux en marais, il vous conduit à la découverte de ces milieux préservés, des ports de pêche et cités balnéaires qui jalonnent le parcours, de ces îles qui se dessinent au large.

Proche de Granville

 

Mont-Saint-Michel : Merveille de l’Occident

Mt-St-Michel © JB Quentin
Le Mont-Saint-Michel est l’un des monuments les plus visités de France. Il est aussi un symbole de notre pays à travers le monde. Le culte de Saint-Michel est introduit en 708 sur le Mont, qui devient l’un des plus grands centres de pèlerinage médiéval. Les bénédictins y construisent une abbaye à partir du Xe siècle. Le Mont-Saint-Michel et son abbaye, ont été l’un des premiers sites inscrits par l’UNESCO.

Coutances

Cathédrale Coutances © JB Quentin
La ville de Coutances est connue dans le monde entier grâce au festival Jazz sous les Pommiers. L’ancienne capitale du Cotentin a conservé de nombreux monuments historiques à découvrir au fil d’une balade dans ses charmantes ruelles. Au premier rang de ces monuments, la cathédrale est un très bel exemple d’église gothique normande, caractérisée notamment par sa belle tour lanterne et le très beau jardin des plantes, créant une atmosphère bucolique. Ses anciens quartiers médiévaux ou bourgeois possèdent également un charme particulier.

La Cité de la Mer

Cite_de_la_Mer Cherbourg 2012 © M Mochon-CDT50
Située dans l’ancienne gare maritime transatlantique de Cherbourg, la Cité de la Mer, est une plongée dans le monde maritime. Vous y découvrirez l’histoire de la conquête des fonds sous-marins par l’homme, mais aussi les trésors et la vie que l’on trouve dans les eaux abyssales. Vous y visiterez également le « Redoutable », le plus grand sous-marin visitable du monde (128 m de long) ouvert au public. Ce musée propose aussi : une exposition sur l’évolution des sous-marins au fil des décennies, un parcours-jeu pour les enfants, un bassin tactile, un simulateur de pilotage…

Fonderie de cloches Cornille Havard

CORNILLE_HAVARD
La fonderie traditionnelle Cornille Havard fabrique depuis 1865 des cloches monumentales, carillons, cloches de navire, cloches trophées, cloches de maison, clochettes, tintenelles, horloges et tous les équipements dans la tradition campanaire chrétienne, ainsi que des statues. Dans l’atelier, des cloches destinées au marché normand côtoient leurs sœurs du bout du monde qui s’envoleront pour l’Egypte, les Etats-Unis d’Amérique, Haïti, le Japon, l’Arménie… Près de 100 cloches sont fondues chaque année.

Saint-Malo : bienvenue chez les Corsaires

Bateaux devant Saint-Malo
La cité corsaire parle d’elle-même. Ses rues, ses monuments, ses musées…rappellent son passé légendaire. Capitale de la mer résolument tournée vers le grand large, elle est une station balnéaire réputée : shopping dans les petites boutiques et les terrasses ensoleillées, balade sur les remparts de la vieille ville, bain dans les eaux turquoises… Saint-Malo accueille aussi des évènements culturels et sportifs : Route du Rhum, Étonnants Voyageurs ou Route du Rock… Vous aussi, suivez les traces de grands personnages : Chateaubriand, Surcouf, Jacques Cartier…

Villedieu-les-Poêles : Cité du cuivre

Villedieu cuivre © Ville de Villedieu
Nichée au cœur du Bocage normand, Villedieu-les-Poêles allie le charme de la campagne à un patrimoine architectural et artisanal hors du commun. Elle est mondialement connue pour ses artisans spécialisés dans le travail du cuivre, la dinanderie et la chaudronnerie d’art. La Cité du cuivre, est aussi le berceau depuis 1865, de la fonderie de cloches Cornille Havard crée par Adolphe Havard, un ingénieur polytechnicien. Situé à quelques kilomètres du Mont-Saint-Michel, Cornille Havard est l’un des rares spécialistes de l’Art Campanaire, la fabrication des cloches, dans le Monde.

Les îles Anglo-Normandes à l’accent britannique

Anglo normandes Guernesey © Michel Alibert
À quelques encablures des côtes françaises, les îles Anglo-Normandes sont idéales pour oublier la folie du monde moderne : Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm. Elles offrent le dépaysement d’une terre insulaire gâtée par la nature, imprégnée de culture britannique. Avec des rues aux noms français et une campagne qui ressemble au bocage normand, nous sommes en territoire familier. Pour y aller / www.manche-iles.com